Les carnets web ou blogs se caractérisent par une grande facilité et adaptabilité aux différents contextes didactiques de communication dans l'enseignement d'une langue étrangère.
Nous remarquons les potentiels didactiques suivants:
- Facile à utiliser
- Support web et hébergement gratuit
- Souplesse et agilité pour la création de contenus (textes, commentaires, images, discussion)
- Espace de communication libre, motivant et interactif
- Il est polymorphe et s'adapte à son environnement (pour la classe, pour les groupes associatifs, pour les chercheurs)
- Favorise le travail collaboratif et la construction de projets coopératifs
- Il permet le tutorat, l'évaluation et la mise en commun entre enseignant et étudiants
Les Carnets web sont ouverts à de nombreuses applications pédagogiques en classe de FLE:
- Deux modalités: a) système un seul auteur/administrateur; b) système multi-auteur avec un groupe à l'intérieur d'un même Carnet web.
- Facile à intégrer aux différents contextes pédagogiques
- Pour réaliser des tâches ou des projets individuels ou collectifs
- Il constitue un vrai cahier de travail pour les étudiants (brouillon et carnet historique)
- Favorise la communication et la motivation pour le travail en groupe ou individuel
- L'enseignant accompagne et propose des itinéraires pédagogiques (exercices, tâches, débats, mise en commun)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire